A l'origine 22 arcanes majeures, puis les mineures donnent 78 cartes en tout. Les interprétations se font généralement avec les 22 majeures.
De tous temps l'Homme s'est posé des questions: d'ou venons-nous?, qui sommes- nous ? où allons-nous ? il scrutait le ciel et voyait les étoiles, regardait la terre et ses transformations cycliques. Multitude de questions sans réponse. Il imagina des objets, des codes, des symboles comme langage universel, qui lui permettraient de dialoguer avec l'invisible, d'interroger l'inconnu, qui lui donneraient des repères tangibles pour se situer face à lui-même, aux autres et à l'univers. Ainsi l'homme eut accès à son inconscient, à l'intuition. Les tarots en font partie.
Il y a plusieurs moyens d'interprétation:
- la simple lecture des cartes,
- la compréhension du symbolisme des cartes réveille des archétypes et permet un autre degré de réponse
- quelque chose « parle » sur la carte et l'intuition dicte la réponse, Le tout est un pont entre l'inconscient du tarologue et celui du consultant.
N'oublions pas que nous sommes tous maître de notre destin, notre vie est faite de nos choix, de nos décisions, les tarots permettent de mettre une situation à plat et d'en tirer un enseignement, sachant que rien n'est inéluctable. Les tarots sont surtout un outil extraordinaire de connaissance de soi, un interlocuteur de tous les jours, leur pratique affine le don d'observation, l'esprit d'induction, l'intérêt porté aux autres.