Le nombre 13 est égal à 12 + 1. Il symbolise le départ d'une nouvelle période dans l'évolution général signifiée par le Tarot. Cette Lame se relie avec le Pendu pour tenir compte de l'acquis apporté par le cycle précédent, dont elle doit élaguer ce qui peut être inutile ou nuisible, ne convenant pas à la nature du nouveau cycle et, aussi, parce que l'esprit de sacrifice, impliqué par le Pendu, conduit à la lumière dont les portes s'ouvrent à la disparition du corps physique. C'est l'activité intervenant dans un état de choses cristallisé.
Le personnage de cette Lame ayant le profil entièrement à droite, cela indique, transition, renouvellement, actions successives, du fait de l'indication de la marche: transformation à chaque pas. Contrairement aux autres Lames, celle-ci n'est pas désignée nominativement, son image représentant classiquement la mort. Celle-ci n'existant pas, ne peut être nommée car on lui donnerait une signification péjorative, qu'elle n'a pas. Son véritable sens est celui de transformation, mais ce mot, lui-même, ne peut être choisi parce que la transformation est à l'origine même de la vie et que cette origine est inexprimable.
Sur le plan mental, cette Lame signifie: Renouvellement des idées, totalement ou en partie, car une chose va intervenir et tout transformer, tel un phénomène de catalyse, où un corps nouveau modifie complètement l'action des corps en présence. Sur le plan animique, elle signifie: Eloignement, dispersion en affection,arrachement d'un sentiment, d'un espoir. Sur le plan physique, elle signifie: La mort, l'arrêt de quelque chose, l'immobilité. En cas d'affaires, transformation complète.
Si elle est renversée, elle signifie: Stagnation au point de vue santé, la mort peut être évitée, mais maladie incurable. Selon son entourage dans le tirage, elle signifie mort, dont les effets se poursuivent au-delà de celle-ci, dans des actions mauvaises.
En résumé, dans son sens élémentaire, la Lame XIII représente les changements d'états de conscience de l'homme qui accompagnent le passage d'un cycle accompli à l'entrée d'un cycle de nature différente.