Cette Lame n'est précisée par aucun nombre, car il aurait fallu mettre 0 ou 22. Elle ne peut être 0, sans quoi Le Mat représenterait alors l'indéfini universel alors qu'il est mobile et symbolise un passage de l'évolution. Il ne peut, d'autre part, être caractérisé par 22, c'est-à-dire par deux passivités, impliquant une inaction, ce qui est absolument contraire à l'allure du personnage représenté sur la Lame (néanmoins cette Lame doit être considérée comme le numéro XXII, en cas d'addition).
Le personnage marche de gauche à droite, mais sa tête est tournée de trois quarts, impliquant la recherche d'une activité, la réflexion avant d'agir et d'accomplir son évolution. La dénomination "LE MAT" donnée à cette Lame a le sens donné aux jeu d'échecs, c'est-à-dire enfermé. Le personnage est en effet, accablé par son fardeau qu'il ne peut pas poser, poussé par le chien, stimulé par ses grelots, obsédé par le soucis de la route, l'obligation de marcher et la contrainte des circonstances qu'il rencontrera en chemin. C'est aussi l'insouciant dans le sens qu'il n'a pas conscience des obstacles de la vie et ne les verra que successivement.
Sur le plan mental, cette Lame signifie: Indétermination due à la multiplicité des soucis qui se présenteront et dont on a qu'une demi-conscience. Idées en cours de transformation. Conseils incertains. Sur le plan animique, elle signifie: Vicissitudes des sentiments, incertitudes dans les engagements, sentiments vulgaires sans durée. Sur le plan physique, elle signifie: Inconscience, manque d'ordre, insouciance de la parole donnée, insécurité, départ ou déplacement., abandon volontaire de biens matériels, affaire languissante. Au point de vue santé, lymphatisme, enflures, abcès.
Si elle est renversée, elle signifie: Abandon forcé de biens matériels et chute sans retour ou espoir. Complications, gâchis, incohérence.
En résumé, dans son sens élémentaire, Le Mat représente l'homme, marchant sur le chemin de l'évolution avec insouciance et sans arrêt, portant le poids de ses acquis bons ou mauvais, stimulé par le tintement des pensées, des soucis du moment ou des instincts inférieurs, jusqu'au moment où il aura su réaliser l'équilibre signifié par la Lame "Le Monde".