Le nombre 4 est égal à: 2 + 2 = 2 x 2 = 2”, c'est-à-dire les opérations fondamentales de l'arithmétique. Il est le seul nombre qui possède cette propriété qui le rend synthétique et lui donne la multiplicité intégrale des combinaisons. 2 se trouve donc présenté deux fois dans 4 avec trois caractéristiques différentes; comme, par essence, 2 représente la matière comme arrêt et comme plasticité, l'un des nombres 2 accentue la notion d'arrêt, par conséquent celle de matière proprement dite, tandis que l'autre face du nombre 2 représente la partie active de cette matière sous tous ses aspects et avec toutes ses combinaisons. On peut, d'autre part, considérer ce double 2 comme formant une polarité en croix, l'une passive, l'autre active; 4 signifie donc une puissance équilibrée dans la matière.
La position de l'Empereur, adossé à un trône, indique attente dans la passivité avant une action, que son pied levé représente comme imminente. C'est une réalisation proche, car toute réalisation implique un aboutissement, un changement: l'Empereur décide d'agir. La dénomination de la Lame "L'EMPEREUR" indique celui qui juge de l'action et qui a le pouvoir de réalisation. Au point de vue utilitaire, c'est un Arcane d'apports pratiques et de conseils utiles. Sur le plan mental, cette Lame signifie: Intelligence équilibrée ne dépassant pas le plan utilitaire. Sur le plan animique, elle signifie: Accord, paix, entente, union des sentiments. Sur le plan physique, elle signifie: Les biens passagers, la puissance passagère, signature de contrat, fusion de sociétés, situation accordée, santé équilibrée mais tendance pléthorique.
Si elle est renversée, elle signifie: Résultats contraires à ce qui précède, tout est retourné, rupture de l'équilibre. Chute, perte de bien, de santé ou de domination.
En résumé, dans son sens élémentaire, l'Empereur représente les énergies matérielles nécessaires à l'homme pour donner à ses créations fugitives une réalité momentanée.