Le nombre 3 est égal à 2+1, c'est-à-dire l'unité ou puissance d'action devant la chose féconde, engendrant, par conséquent, la fécondité. En effet, la Lame représente une femme assise tenant dans sa main droite, l'aigle, symbole de l'imagination créatrice et dans sa main gauche, un sceptre, symbole du pouvoir créateur, terminé par la forme du globe terrestre, manifestation de son pouvoir sur la matière.
La position de l'Impératrice, assise de face, indique une activité nette et continue dans la passivité. La dénomination de la Lame "L'IMPERATRICE" signifie la puissance passive du monde de la matière. Sur le plan mental, cette Lame signifie: Pénétration dans la matière par la connaissance des choses pratiques. Sur le plan animique, elle signifie: Pénétration dans l'âme des êtres. Pensée féconde, créatrice. Sur le plan physique, elle signifie : Espérance, équilibre, solutions apportées aux problèmes, amélioration et renouvellement de situation , puissance d'action irrésistible et continue.
Si elle est renversée, elle signifie: Dissentiments, discussions dans tous les plans, tout s'embrouille et devient confus. Retard dans l'accomplissement d'un événement quelconque, mais cependant inévitable.
En résumé, dans son sens élémentaire, l'Impératrice représente la puissance féconde de la matière mise à la disposition de l'homme pour ses créations.