Avec le nombre 20, soit 10 + 10, le nombre 10, symbole du cycle universel, se répète et, de ce fait, se polarise en exprimant, d'une part, l'individuel, d'autre part, l'universel et comme il reste lui-même, il se neutralise et exprime un état sans activité se traduisant par une stabilité. L'être, immobilisé, regarde le cycle accompli, l'un dans l'individuel de 1 à 10, l'autre dans l'universel de 10 à 20, et fait le point pour préparer une nouvelle avance. Il compare les acquis et les dettes, conséquences de ses actions, et il se juge lui-même afin d'apprécier si la première phase de son évolution est terminée, ce qui le conduira au Monde, ou s'il sera obligé de reprendre sa course avec le Mat.
Dans la position des personnages, celui immobile, vu de dos, implique arrêt, inaction, les deux autres tournés d'un quart, la femme à droite et l'homme à gauche, montrent l'orientation contraire de l'activité et de la passivité, ce qui, dans cette Lame, les conduit à l'arrêt, parce qu'elles se fixent sur le personnage vu de dos. L'ange fonce en avant, mais son action s'exerce par sa trompette, pour éveiller l'activité du monde inférieur vers le spirituel. La dénomination "LE JUGEMENT" a été donnée à cette Lame, non pas dans le sens de justice, mais dans celui de comparaison et d'évaluation de l'être humain par son propre mental. Sur le plan mental, cette Lame signifie: L'appel de l'homme vers un état supérieur, ses tendances et ses désirs d'évolution. Sur le plan animique, pas de rayonnement animique. Sur le plan physique, elle signifie: Travail de bibliothèque, de compilation, de classement. Stabilité dans une affaire bonne ou mauvaise. Santé et équilibre.
Si elle est renversée, elle indique: Erreur sur soi-même et sur tout, épreuves résultant d'un jugement erroné.
En résumé, dans son sens élémentaire, Le Jugement représente l'homme, réveillé de son sommeil dans la matière par sa partie divine, qui l'oblige à examiner son âme dans sa nudité, et à la juger.